Movie Review #8 : LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD

Vous me connaissez, je suis une fan incontournable d'Harry Potter, une vraie Potterhead ! Le deuxième volet des Animaux Fantastiques était un des films que j'attendais le plus cette année, les BA et différents trailers n'ont cessés de me mettre l'eau à la bouche. J'ai pu profiter d'une super soirée spéciale où j'ai pu revoir le n°1 juste avant la suite en avant première. C'était un vrai plaisir de revoir Norbert Dragonneau et cie sur grand écran, j'avais vraiment apprécié ce film. Tout en étant bien inscrit dans l'univers HP (Le Wizzarding World), on nous présentait de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues très intéressantes, mais sans vraiment empiéter sur l'histoire que l'on connait déjà. Bref, autant vous dire que j'étais dans les starting blocks pour cette séance ! Sauf que j'en ressors mi figue mi raisin...

Alors attention ! J'essaye de ne pas être catégorique et de ne pas réagir en fan énervé, comme il y en a beaucoup sur les réseau sociaux. J'ai passé un super moment devant Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald, je suis toujours aussi heureuse de voir un film du monde des sorciers. Mais il y a quelques petits détails qui m'ont déçus et qui, surtout, me font me questionner quant à la suite de cette saga (5 films sont prévus pour rappel).

Pour l'aspect visuel, le film est magnifique, comme toujours. Les décors, les costumes, les coiffures, les créatures fantastiques, tout est tellement travaillé avec soin. Cette fois la majorité de l'histoire se déroule à Paris (Cocorico !) et j'aurais voulu en voir davantage ! La ville lumière en mode sorcier, ça envoie du bois. Quel plaisir également de revoir à nouveau Poudlard et le Ministère de la Magie Britannique. Mon petit cœur de potterhead a tressailli, j'avoue ! 

Même si elles sont un peu moins présente que dans le premier film, les créatures fantastiques sont toujours aussi originales et belles. Que c'est beau de voir le monde magique prendre vie sous nos yeux. Mention spéciale au Niffleur et à ses petits bébés, véritables mascottes de cette saga. Sérieux comment ne pas craquer face à cette petite bouille ?!

Les acteurs sont tous excellents, j'ai vraiment pris du plaisir à revoir les personnages. Jude Law campe un parfait jeune Dumbledore : puissant, droit dans ses convictions, un peu malicieux et manipulateur pour faire en sorte d'arriver à ses fins. Dommage qu'on ne le voit pas plus, c'était un vrai plaisir pour les yeux. Johnny Depp est lui aussi excellent en Grindelwald, il y a bien longtemps que je ne l'avais pas vu aussi bien jouer. Il n'était pas du tout dans la caricature et l'excès, deux traits qui commençaient malheureusement à le suivre au fil de ses rôles.

Concernant l'histoire, c'est la que le film pèche un peu à mon avis. Ce nouveau volet se voulait plus sombre et mystérieux, ce qu'il rempli parfaitement. Il parvient à conserver des notes d'humour, grâce surtout à Jacob et aux animaux, ce qui apporte un vent de fraîcheur dans une ambiance un peu pesante et sérieuse. Mais je trouve que la multiplication des personnages et des intrigues dessert le récit. Alors oui, de nouveaux persos c'est chouette. Cependant, autant dans un film de 2h15, et bien on a pas vraiment le temps de s'attarder sur chacun et de pouvoir s'y attacher. Après, vous me direz que c'est normal que des persos soient un peu laissés au second plan. Sauf qu'on peut accabler cette critique a quasiment tous les personnages. Ils ont l'air tous intéressants, on veut les voir et les connaitre plus ! 

Donc, comme on a pas tellement de temps pour s'attarder sur les personnages, on pourrait penser qu'on s'attaque au déroulé de l'histoire. Et bien pas tellement à mon goût. Encore une fois, on nous présente de nouvelles intrigues et sous intrigues, qui pour la plupart vont être vite expédiées avant la fin du film. On a pas le temps de bien comprendre les tenants et les aboutissants que c'est déjà résolu. Pourtant, j'ai la sensation en sortant de la salle que l'histoire n'a pas vraiment avancé durant le film. C'est vraiment étrange comme sensation : en même temps je trouve que c'est beaucoup trop rushé, et d'un autre qu'on ne dévoile pas trop d'éléments pour nous tenir hypés pour les suites. 

En fait, le défaut de ce volet en tant que film c'est qu'il est le numéro 2 d'une future pentalogie (aka 5 films). Son rôle est de nous présenter le grand antagoniste de cette saga et il le remplit avec brio. Mais il doit aussi nous préparer à la suite et il a visiblement énormément d'informations à nous donner. En seulement 2h15, le défi est de taille mais n'est pas totalement relevé.

Les Crimes de Grindelwald avance beaucoup de choses mais surtout nous laisse avec beaucoup de questions en suspens. Autant à la fin du premier volet je voulais découvrir plus en profondeur l'univers, autant ici j'ai un besoin de réponses ! La fin est assez expédiée et on ne comprend pas vraiment où sont les personnages et ce qu'ils font. Et finir sur un cliffangher putassier (que je détaille en spoilers plus bas) digne des pires épisodes de Walking Dead afin de nous garder en haleine pendant 2 ans avant le 3ème film, je trouve ça vraiment petit de la part de JK Rowling. Je n'ai pas besoin de ça pour me convaincre de voir la suite. De toute façon j'ai tellement de questions en suspens que j'attends la suite avec encore plus d'impatience que ce second volet !

Ma tête quand la lumière s'est rallumée dans la salle


Je suis donc super partagée par ce nouveau volet des Animaux Fantastiques. Je ne peux pas dire que je sois déçue car le film me satisfait en de nombreux points. Mais des petits grains de sable dans l'engrenage me font tiquer et m'empêche d'apprécier complètement le film. Bien sûr je vous conseille évidement de le voir, c'est le film de cette fin d'année. Et je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

Allez, parce que je ne peux pas faire une critique digne de ce nom sans faire quelques spoilers !

Vous êtes prévenus
Je ne vois pas bien l'intérêt d'introduire le fait que Nagini (aka le serpent de Voldemort) était une femme sorcière avec la capacité de se transformer. Ok on a l'info mais pour l'instant c'est tout. Même si j'aime pas vraiment l'idée parce que ça fait trop besoin de donner un passé et une explication à chaque détail de la saga HP, j'espère que cet élément sera plus développé dans les prochains films. Sinon ça fait vraiment cheveu sur la soupe et fan service.

J'ai bien aimé le fait que Queenie rejoigne le côté obscur ! On peut ainsi voir la force de persuasion de Grindelwald et la force de son discours qui peut résonner chez n'importe quel sorcier.

Toute l'histoire de Leta Lestrange est au final inutile. Un super personnage très prometteur totalement gâché (déso Zoë Kravitz, merci d'être venue). On aurait eu tellement de choses à dire sur elle et la relation qu'elle a avec les frères Dragonneau.  On reste sur notre faim avec énormément de questions qui n'auront jamais de réponses. Enfin je pense, qu'on nous sorte pas dans deux films qu'en fait elle a survécu !

La révélation finale est nulle à chier, à mon humble avis. Pour rappel, Grindelwald annonce à Credance qu'il est un Dumbledore. Perso je trouve ça naze, d'où on nous sort cette info de derrière les fagots ? Nan parce que dans le 7ème film et le 7ème livre, la vie d'Albus Dumbledore est disséquée en long en large et en travers et on ne fait jamais mention d'un 4ème enfant Dumbledore. Ce serait quand même étonnant que tout le monde magique soit passé à côté de cette information essentielle.  Je retourne cette info dans tous les sens et j'essaye de la digérer tant bien que mal, mais non j'adhère pas. Bon, vous me direz, c'est sûrement Grindelwald qui manipule Credance pour bien l'utiliser à sa guise. Mais ça ferait encore une redite de ce qui se passe dans ce film : on lui fait croire qu'il est un Lestrange, en fait non. Puis rebelote avec la famille Dumbledore. Franchement ce personnage mérite une meilleure storyline.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

Movie Review #6 : A STAR IS BORN

GAME OF THRONES C'EST FINI