MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA

Bonjour, bonjour ! Le dernier article de ce blog date de mai 2019... La procrastination et le format stories d'Instagram ont eu raison de mon amour pour déblatérer sur des films. Cependant, l'idée de revenir me trotte dans la tête depuis quelques temps et une illumination sous la douche a achevé de me convaincre. La St Valentin s'approchant doucement, je vous propose mes histoires d'amour préférées du cinéma. Beaucoup de comédies romantiques, de quoi se donner des idées pour une petite soirée ciné en couple/en solo/entre copines/avec son chat.

LA LA LAND (2016)

SND

Réalisé par Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, JK Simons

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions et à la vie trépidante d'Hollywood ?

Bon dès que j'ai une excuse pour parler de La La Land je m'exécute ! J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce film, je le considère comme un chef d'œuvre. J'aime tout : les décors, les costumes, la musique, la réalisation, l'hommage perpétuel aux classiques de la comédie musicale. Et surtout, j'aime la grande histoire d'amour entre Mia et Sebastian, interprétés avec brio par le duo Emma Stone/Ryan Gosling. Une belle histoire qui amène à réfléchir sur l'importance que l'on accorde à nos rêves, si on est prêts à laisser partir son grand amour pour les suivre coûte que coûte. Ok c'est une comédie musicale mais j'ai convaincu bon nombre de personnes de voir le film alors qu'ils détestent ça d'habitude. Et la plupart ont beaucoup aimé, donc foncez !

A STAR IS BORN (2018)

Warner Bros

Réalisé par Bradley Cooper, avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliot

Synopsis : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin

Plus triste que le précédent mais tout aussi beau. L'alchimie entre Gaga et Cooper fonctionne à merveille, ils sont tous les deux très émouvants. Particulièrement Gaga car son histoire personnelle résonne avec celle du film. J'ai ressenti comme une totale mise à nue de la part de l'actrice. Je ne peux que vous conseiller de trouver la version longue qui accorde encore plus de temps sur la naissance de leurs sentiments et leur relation si particulière.

CALL ME BY YOUR NAME (2018)

Sony Pictures

Réalisé par Luca Guadagnino, avec Armie Hammer, Timothée Chalamet

Synopsis : Au cours de l'été 1983, dans la campagne italienne, le jeune Elio tisse un lien puissant avec Oliver, le charismatique assistant de recherche de son père.

Un très beau film tout en sensualité sur les premiers émois amoureux. Timothée Chalamet interprète avec brio ce jeune dérouté par la découverte de l'amour mais surtout de son homosexualité. 1983 n'étant pas encore une période très "gay-friendly", la confusion et le bouleversement des personnages sont très intéressants à suivre. J'aime vraiment ce film car la relation à l'écran semble si pure et sincère, un vrai beau et grand amour qu'on a tous envie de vivre une fois dans sa vie.

TO ALL THE BOYS I'VE LOVED BEFORE (2018)

Netflix

Réalisé par Susan Johnson, avec Lana Condor et Noah Centineo

Synopsis : La discrète Lara Jean menait une vie invisible au lycée. Mais quand ses lettres d'amour secrètes sont envoyées à chacun de ses cinq béguins, tout change radicalement.

Moins émouvant que ses prédécesseurs dans ma liste mais à voir tout autant ! Une petite bulle pop toute mimi et toute gentille qui donne le sourire et vide la tête comme il faut. Je sais qu'il y a deux suite mais je n'ai pas encore pris le temps de les voir. Je vais donc corriger cela sans faute cette année !

30 ANS SINON RIEN (2004)

Sony Pictures

Réalisé par Gary Winick avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Judy Greer et Andy Serkis

Synopsis : Jenna, 13 ans, en a assez de n'être qu'une adolescente. Après le désastre de sa fête d'anniversaire, elle fait le souhait de grandir d'un coup. Le lendemain, elle se réveille dans un appartement inconnu et dans le corps d'une trentenaire. Jenna est maintenant une femme active et importante.

Alors celui la, c'était mon film préféré quand j'étais pré ado ! En même temps, qui à 10-12 ans ne rêvait pas d'accélérer le temps afin de vivre sa vie d'adulte. Rêvant donc d'être à la place de Jenna, je ne me lassais pas de le regarder en boucle même s'il me faisait beaucoup pleurer à la fin. C'est avec quelques années en plus que j'ai vraiment compris le message du film et ait su d'autant plus apprécier son histoire d'amour.

LE JOURNAL DE BRIDGET JONES (2001)

Miramax

Réalisé par Sharon Maguire avec Rénée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant

Synopsis : Bridget Jones, célibataire, la trentaine, a deux ambitions dans la vie : perdre du pois et trouver le grand amour. Tandis que ses amis ne cessent de lui prodiguer des avis aussi inutiles que désespérées, Bridget fond pour son patron, le charmant et sexy Daniel Cleaver. Sa mère, quant à elle, semble toute décidée à la voir former un couple avec le détestable et ennuyeux Mark Darcy.

Bon on a affaire à un classique qu'on ne présente plus ! Quintessence de la comédie romantique british, je l'aime tout particulièrement parce qu'il me fait mourir de rire. J'adorais le regarder avec ma mère quand j'étais plus jeune mais plus je vieillis et plus je commence à m'identifier à Bridget. Si vous connaissez un Mark Darcy svp passez moi son numéro… Bien sûr, on ne se lasse pas non plus de regarder ses deux suites, même si c'est le premier volet qui garde une place particulière dans mon cœur.

IL ETAIT TEMPS (2013)

Universal Pictures France

Réalisé par Richard Curtis avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et Bill Nighy

Synopsis : Quant Tim apprend que les hommes de sa famille peuvent voyager dans le temps et modifier leurs vies, il décide de revenir en arrière pour conquérir la femme de ses rêves.

Une découverte récente mais un coup de cœur direct pour ce film ! Si vous aimez Coup de foudre à Nothing Hill, Quatre mariages et un enterrement, Bridget Jones et Love Actually, alors n'attendez pas pour voir celui la ! L'histoire d'amour est très belle mais j'ai été d'autant plus touchée par la relation entre le père et son fils. Sinon on est sur de la romcom british classique qu'on adore et qui me donne encore envie de passer toutes mes vacances en Grande Bretagne.

ROMEO + JULIETTE (1996)

20th Century Studios

Réalisé par Baz Luhrmann avec Claire Danes et Leonardo DiCaprio

Synopsis : Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies : les Montaigue et les Capulet. A l'occasion d'un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s'introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s'enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse.

Comment parler d'histoire d'amour sans mentionner LA plus grande hsitoire d'amour de tous les temps, Roméo et Juliette ! Le style over the top de Baz Luhrmann nous plonge dans une Vérone moderne et sans pitié pour nos deux amants. Ce que j'adore par dessus tout dans ce film c'est le choix de respecter au maximum les dialogues originaux du texte de Shakespeare. Le décalage entre la modernité des décors et les dialogues pompeux est délicieux. Et puis surtout, mais surtout, nous avons le DiCaprio de la grande époque, plus beau que jamais dans ce film. Oh Romeo, mon Romeo...

CRAZY STUPID LOVE (2011)

Warner Bros France

Réalisé par John Requa et Glenn Ficarra avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone

Synopsis : A tout juste 40 ans, Cal Weaver mène une vie de rêve. Cependant, lorsqu'il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie "parfaite" s'écroule. Pire, dans le monde des célibataires d'aujourd'hui, Cal, qui n'a pas dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d'anti séduction.

Casting 5 étoiles pour un film particulièrement drôle ! J'adore l'ambiance chorale où on se rend compte au fur et à mesure des relations et liens entre les différents personnages. Pour une fois, on suit les déboires sentimentaux des personnages masculins et ça change un peu. Et c'est également le retour du duo Stone/Gosling qui prouve vraiment que l'alchimie entre eux fonctionne à merveille !

MON INCONNUE (2019)

Mars Film

Réalisé par Hugo Gélin avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe

Synopsis : Raphaël se réveille un matin dans un monde parallèle. Il découvre avec effroi qu'il n'est plus le mari d'Olivia, ne vit plus dans son 300m² parisien et n'est plus un écrivain a succès qui fait la couverture des magazines. Avec l'aide de son ami Félix, Raphaël tente de reconquérir la femme de sa vie.

Une petite sélection française pour finir le classement en beauté. Une très jolie histoire qui aurait tout à fait sa place à Hollywood avec Ryan Gosling et Emma Stone dans les rôles titres. François Civil et Joséphine Japy sont très émouvants, j'étais à fond dans l'histoire pour savoir s'ils allaient se retrouver ou pas ! Encore une fois une histoire de voyage dans le temps/voyage parallèle, à croire que ce terrain me plait pour les films romantiques !

Avez vous déjà vu un de ces films ? Sinon, c'est quoi vos histoires d'amour préférées, je suis bien curieuse !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL