Movie Review #4 : AVENGERS INFINITY WAR

Source : Allociné.com
Bien, avant de commencer, je tiens à prévenir ceux qui ne me connaissent pas encore très bien. Dire que je suis fan de MARVEL est un doux euphémisme. Le MCU a 10 ans cette année, cela fait donc 10 ans que je casse les pieds à tout mon entourage sur cet univers. Petite anecdote assez drôle : je n'ai pas vu le premier IRON MAN au cinéma. Je sais, vous êtes étonnés, comment cela a pu être possible ?! Et bien, même si je saoulais déjà tout le monde avec les Spiderman de Sam Raimi et la franchise X Men, ma mère (tkt je t'ai pardonné  a dit à mon frère et mon père à l'époque :"Oh oui vous pouvez aller voir Iron Man sans Fannie, ça l'intéresse pas ce genre de films". Ca va, je me suis largement rattrapée depuis ! Je vis littéralement MARVEL : films, personnages, projets, suites, spin off, comics (pas évident d'ailleurs quand on sait que ça existe depuis 60 ans!)... Je suis la spécialiste pour repérer toutes les références à l'univers dans tous les films. Toutes ces petites inter-connexions qui peuvent ne sembler que des clins d’œils, des easter eggs pour les fans les plus initiés. Et bien tout ce travail de construction d'un univers solide et cohérent nous amène au point culminant de tout ce MCU : AVENGERS INFINITY WAR

  Pour vous donner un premiers avis simple, sans spoilers et un temps sois peu impartial (ça va être le plus dur...) : j'ai bien évidement passé un excellent moment, je me suis totalement laissé portée par l'histoire et les personnages. J'étais tellement contente de les voir tous réunis dans un seul et même film, une vraie fan hystérique dans la salle (pardon à tous mes voisins). C'est totalement le but du film, renouer tous les liens patiemment disséminés dans chaque volet pour nous montrer l'affrontement ultime contre Thanos. Et ce grand méchant est la vraie réussite du film. Je vais revenir dessus en détails par la suite (#nospoil) mais on a affaire à un vrai gros méchant réfléchi et surpuissant, une menace réelle pour tous nos héros. De ce point de vue, le film diffère de tous ses prédécesseurs. Un vrai danger plane dans l'atmosphère, nos héros sont plus vulnérables que jamais et vont devoir s'accorder pour réussir à le battre !
  Je ne m’attarderais pas sur les éléments de réalisation, de décors ou de costumes. On est dans un MARVEL 100% pur jus, le cahier des charges est rempli à ce niveau là. On en prend pleins les yeux, les combats sont déments et le mélange des différents pouvoirs donnent des scènes d'action à couper le souffle. J'ai maintenant envie de m'amuser à décrypter le scénario et les divers rebondissements.




   J'ai d'abord envie de parler de Thanos car on nous tease son arrivée depuis AVENGERS premier du nom ! Le personnage est la hauteur de mes espérances : un vrai méchant très dangereux, une vraie menace pour nos héros. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est son plan de super méchant. Exit l'asservissement de la race humaine juste parce que je suis un gros vilain pas beau. Non, Thanos est réfléchi, impitoyable et pense que son plan est ce qu'il y a de plus juste pour l'avenir de l'humanité. Il veut sauver la galaxie et ses ressources, gangrénées toutes deux par une population trop nombreuse. Cela passe donc par un génocide arbitraire afin de réduire la population de moitié. Pas d'élus qui resteront à ses côtés, n'importe qui peut subir l'extinction. Thanos se voit vraiment comme un dieu sauveur et miséricordieux qu'il faudrait remercier. Il sait ce qui doit être fait et est le seul à assumer ce choix. Le personnage est très complexe et on se surprend parfois à se dire qu'au fond il a raison ! Il est déterminé et ira jusqu'au bout même s'il doit en payer un lourd tribut. Ce sera d'ailleurs le cas avec tous ses sbires et le sacrifice de Gamora.

   Gamora donc est beaucoup mise en avant dans le film, normal puisque c'est la fille adoptive de Thanos. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur leur relation, qui est véritablement un rapport père/fille au final. Ok c'est pas la relation la plus saine du monde mais on ressent bien dans leurs échanges qu'il y a un lien indéfectible entre eux deux. Quand Gamora pense l'achever, elle est en pleurs. Idem pour Thanos quand il doit la sacrifier pour obtenir la pierre de l'âme. J'ai trouvé ce passage déchirant, d'autant que juste avant on avait eu de magnifiques scènes entre Gamora et Peter Quill qui s'avouent enfin ce petit non dit qu'il y a entre eux. D'ailleurs une de leurs scènes est un peu gâchée avec le ressort comique de Drax. C'est dommage, car même si Drax est à mourir de rire, on avait une belle intensité dramatique qui permettait à Gamora de se rappeler où elle est maintenant et ce qu'elle s'apprête à laisser derrière elle.


   Concernant les Gardiens de la Galaxie, mes préfs de chez préfs, c'est leur rencontre avec tout le reste des personnages que j'attendais le plus. Ma bande de bras cassés préférés qui rencontrent des héros plus réfléchis et moins loubards. Ils sont toujours aussi débiles et apportent la dose comique au film, je les aime tellement. Leur rencontre avec Thor est hilarante, mention spéciale à la relation entre Rocket "mon lapin" et Thor, c'était mimi tout plein. On voit pas beaucoup Groot mais en bon ado qui boude et veut rien faire, le rôle est bien respecté. Et Quill qui se fout de la gueule de Stark et Dr Strange, c'était magique !

   J'aurais un petit bémol à développer sur Thor dans le film. C'est un personnage qui a gagné en intérêt au fil des différents films, il a prouvé toute sa puissance dans RAGNAROK. Il n'a pas besoin de son marteau pour utiliser l'étendue de ses pouvoirs. Mais l'arc narratif de Thor est consacré à la fabrication d'une nouvelle arme surpuissante. Certes Thanos est une très grande menace mais je ne comprend pas cette quête, ça n'a pas de lien logique avec les apprentissages de Thor dans RAGNAROK. Du coup, Thor a une super hache cosmique pleines de nouveaux pouvoirs, notamment celui d'invoquer le Bifrost et donc de voyager entre les mondes. Vu la fin du film, ça aura un impact très important par la suite donc bon j'accepte ce choix. Et grâce à cette quête, j'ai eu le plaisir de revoir mon petit Peter Dinklage (aka Tyrion dans GOT) et ça fait toujours plaisir. (ndlr : petite réflexion deux jours après mon visionnage => en fait, c'est rapidement abordé au tout début du film, Thor s'est pris une grosse dérouillée par Thanos lors de leur rencontre. Même si Thor a conscience de sa puissance et n'a plus besoin de son marteau, Thanos est encore trop puissant. D'où la logique de chercher une nouvelle arme avec des nouveaux pouvoirs qui serviront par la suite. Mais je reste encore sceptique quant à ce choix narratif!)

   Pause RIP à mon Loki d'amour (aka chouchou Tom Hiddelston). Le dieu de la malice n'aura pas réussi sa dernière fourberie, il nous manquera tous. Ah oui, Heimdaill est mort mais ça je crois que tout le monde s'en fout (j'avoue c'est pas sympa). Et avec Thor qui récupère le pouvoir d'invoquer le Bifrost, Heimndall ne nous manquera pas !

   La réunion de Dr Strange et Iron Man était très intéressante, véritable guerre d'ego entre deux des êtres les plus intelligents de la Terre. Chacun à sa propre vision des choses et de ce qu'il doit être fait. J'ai vraiment cru très fort à la mort de Tony, tous les éléments étaient réunis pour que ça arrive (fin du contrat de Robert Downey Jr, Iron Man qui n'a plus rien a démontrer, suprématie de Thanos...). J'ai pas respiré pendant toute la scène ! Grosse surprise du revirement de situation de Strange, mais je pense que c'est lié au fait qu'il ait exploré la multiplicité de futurs possibles. Il n'y a qu'un seul futur où Thanos est vaincu, lui céder la pierre doit être un élément indispensable à sa réalisation.

   Le petit Spidreman est vraiment trop chou, j'adore son petit côté geek et tout le temps hyper surpris de ce qui lui arrive. Je trouve qu'il représente le spectateur devant son écran, à s'émerveiller de tout ce qui ce passe. La relation Spidey/Iron Man est très touchante, un rapport maitre jedi / padawan où l'élève tente d'atteindre le niveau du maitre.

   La relation entre Wanda et Vision m'a beaucoup émue, d'autant plus que le destin de Vision est scellé  depuis un moment : avec la pierre de l'esprit dans le front, il avait peu de chance de survie dans tous les cas. Histoire d'amour dramatique donc, seule Wanda a la puissance nécessaire pour détruire la pierre afin d'empêcher Thanos de mettre la main dessus. Ce qui est d'autant plus horrible c'est que Wanda réussi à détruire la pierre (au prix de la vie de Vision), et arrive même à tenir tête à Thanos. Elle prend de l'ampleur, assume ses pouvoirs et sa puissance. Mais tout ça en vain, puisque avec la pierre du temps, Thanos remonte quelques minutes en arrière et récupère la pierre de l'esprit.


  Pour le reste des Avengers (Captain America, Black Widow, Bucky, Black Panther...), ils ne sont pas beaucoup mis en avant mais leurs liens avec Thanos ou des pierres sont inexistants. Ils se contentent simplement d'être les soldats sur le terrain et font le job. Dans un film de 2h30 avec quasiment 30 personnages principaux, il faut faire des choix et ils sont pour ma part cohérents. Par exemple, on ne voit pas beaucoup Hulk mais vu la dérouillée que Thanos lui a mis au début du film, je comprends qu'il n'ait pas envie de se montrer !

   Et finissons en beauté avec cette fin qui a surpris, je suis sûre, tous les spectateurs. Thanos a gagné l'Infinity War, il a réuni toutes les pierres et dans un claquement de doigts fatal, il met son plan à exécution. Stupeurs et horreurs de voir la moitié de nos héros qui s'échappent en cendres, comme effacés par Thanos. Au début on ne pense qu'aux personnages secondaires ou aux acteurs qui sont en fin de contrat, ils ne toucheront jamais aux plus populaires ! Donc avec les morts de Heimdall, Loki, Gamora et Vision nous pouvons ajouter à cette macabre liste :
  • Bucky
  • Black Panther (mais pourquoi ? Il vient de cartonner au box office et vous le tuez déjà ?!)
  • Drax, Mantis, Star Lord et Groot (ok donc vous tuez tous mes chouchous #mercimaisnonmerci)
  • Falcon (j'avoue lui je m'en fous #désopasdéso)
  • Wanda
  • Doctor Strange 
  • Spiderman (noooooooooon, ses adieux à Tony m'ont déchirés, tu es trop jeune Spidey !)
  • Maria Hill et Nick Fury (restez bien jusqu'à la fin du générique !)
    Brrrrr, faire cette liste me fait froid dans le dos. J'étais en état de choc durant toute la fin du film ! Je ne m'y attendais pas du tout, je pensais qu'il nous restait encore 20min et un petit combat des familles qui ralentirait un peu Thanos. Et non, nos héros partent en cendres, les survivants sont en état de choc et Thanos est posé tranquillou, satisfait de sa victoire.
  
   Une fin assez audacieuse, cependant il faut voir si le studio aura les bolox de l'assumer jusqu'au bout. En effet, je les vois mal déjà se séparer de Black Panther ,qui a fait un carton au box office, et de Spiderman, qu'ils ont eu un mal fout à récupérer sous la coupe Disney/Marvel. Ma théorie personnelle est que tous les héros partis en cendres sont piégés dans une dimension ou un univers liés aux pierres. Juste avant de mourir, Dr Strange annonce à Tony "c'est le début de la phase finale". Pour moi c'est donc en lien avec son choix de laisser la pierre à Thanos, ils sont obligés de lui laisser l'avantage pour l'instant afin de mieux le vaincre par la suite. D'un côté, je serais ravie qu'ils assument leur décision et que tous les héros soient juste morts (#ambianceGOT). Mais d'un autre, dans les comics la mort n'est pas un état définitif, entre les résurrections et les univers parallèles. Ce serait donc un bel hommage aux comics de faire cette petite pirouette scénaristique. Cependant, pour garder de la crédibilité en temps que films et saga, il sera nécessaire de laisser certains héros derrière nous et d'en faire le deuil (pour ça je ne suis pas encore prête je crois !).
 
   Et vous qu'avez vous pensé du film ? Complètement hystérique comme moi ou au contraire un peu déçu ?

Commentaires

  1. Hey
    De façon globale tu résumes bien le film, et je pense que tu as bien décris les sentiments ressentis par le spectateur.

    Je commente juste pour la théorie de l'épisode suivant: j'ai peur qu'on ait un truc un peu trop bidon du style: Thor se vénère, Hulk débarque et ils arrivent, avec l'aide de ceux qui sont toujours présents, à arracher une première pierre du gant de Thanos. Gant qui, sera certainement affaibli après avoir décimé 50% de la population de l'Univers. Cette pierre sera certainement celle du temps qui leur permettra de le remonter et de ressusciter tout le monde (yahoo, où sont les Dragons Ball ?)

    J'espère juste un scénario plus complexe.

    J'ai vraiment hâte de voir ce que Ant-man & The Wasp va apporter à l'intrigue globale du MCU et la badassitude de Captain Marvel (Elle est obligée de péter le feu du coup)

    Sinon super article Fannie, continue comme ça ! :)

    Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Loïc 😀 j'ai tout donné pour cet article !
      J'avais aucune attente pour le prochain Ant-man, je m'en fichais même un peu. Mais avec ce dénouement j'ai super hâte ! J'espère aussi que la suite du MCU sera à la hauteur de ce dernier film, l'attente va être interminable !

      Supprimer
  2. Pourrai tu être plus précise sur les éléments de réalisation stp?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

Movie Review #6 : A STAR IS BORN

GAME OF THRONES C'EST FINI