Movie Review #2 : CALL ME BY YOUR NAME

Source : Allociné
Enfin ! Depuis le temps que j'attendais de voir ce film. A mon grand désespoir, alors qu'il est sorti depuis le 28 février, aucun cinéma de la Côte Basque ne le proposait. J'ai patiemment attendu les programmes décalés des cinés associatifs mais rien, nada, que dalle. Jusqu'à ce jour béni de lundi dernier où je m'aperçois avec joie qu'il sera proposé au cinéma de St Jean de Luz ! Alléluia, même si je dois faire 30min de route je verrais ce film. C'est donc dans la joie et la bonne humeur que je me suis rendue au cinéma Le Select (très sympa d'ailleurs, remis à neuf avec un petit café pour manger un bon petit plat avant le film) afin de voir CALL ME BY YOUR NAME en VOST. 

Je vous laisse profiter du synopsis : Ete 1983. Elio Perlamn, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d'Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l'amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai un énorme coup de cœur pour ce film. Une magnifique histoire d'amour qui m'a beaucoup touchée, les larmes ont failli sortir plusieurs fois Le film est une très belle transcription de la montée des sentiments amoureux. Histoire d'amour magnifiée et d'autant plus forte car cet amour semble interdit : en 83 les gens sont pas super gay-friendly. On a un bel exemple dans le film : un couple d'amis un peu extravagants des parents d'Elio vient leur rendre visite, et Elio se moque d'eux. Très belle discussion avec son père qui s'emporte "Tu te moques d'eux parce qu'ils sont originaux ou bien parce qu'ils sont gays ?". Discussion assez ironique car le soir même, Elio va retrouver Oliver. On est donc sur un amour caché, secret.

Elio est un jeune homme paumé, d'abord face à la montée de ses premiers sentiments amoureux. Mais également que ces sentiments soient destinés à un homme. Timothée Chalamet interprète magnifiquement cette confusion, cette candeur juvénile qui doit faire face à ses sentiments. J'aime beaucoup son petit côté nonchalant, il est tout maigrichon et fragile, j'ai trop envie de lui faire un câlin ! Jeune acteur très prometteur, j'ai très hâte de voir la suite de sa carrière.

Et bien sûr, je comprend totalement qu'Elio craque pour Oliver : comment résister au charme de Armie Hammer ? Raaaaaah, j'adore cet acteur (The Social Network, Agents Très Spéciaux - Code U.N.C.L.E, The Lone Ranger...) mais on ne le voit pas assez souvent ! Il interprète à merveille ce séduisant étudiant américain qui fait chavirer tous les cœurs. Même si le film est essentiellement du point de vue d'Elio, on ressent également très bien la dualité des sentiments d'Oliver : l'attirance est là, les sentiments montent mais comment l'assumer dans cette société ? L'alchimie entre les deux acteurs est parfaite, leur histoire est d'autant plus crédible à l'écran.

Le travail de réalisation est très chouette, même si on nous cache pudiquement les scènes de sexe. Je ne pense pas nécessairement que ce soit lié au fait que ce soit deux hommes, parce qu'il y a également des scènes de sexe hétéo habilement camouflées. Alors attention, me prenez pas pour la vieille perverse de service ! Le mot d'ordre du film c'est sensualité ! Dans cette superbe demeure italienne et les décors extérieures sous la chaleur du soleil, autant vous dire que les personnages ne portent pas beaucoup de tissus. Ce n'est jamais vulgaire, mais le sexe est un des sujets importants du film. L'été et la chaleur sont propices à l'éveil du désir de chaque personnage. Donc forcément quand on rentre dans le vif du sujet, c'est un peu timide. C'est encore compliqué pour Hollywood de nous montrer toute l'ampleur d'une relation amoureuse, partie charnelle incluse.

La reconstitution des années 80 est très chouette, que ce soit les fringues, la déco ou la musique. Musique qui décrit parfaitement l'ambiance du film : un subtil mélange de joie et de mélancolie, une belle représentation du premier amour. Je vous laisse écouter la magnifique Mystery of Love de Sufjan Stevens, composée spécialement pour le film.


Mention très spéciale à la VO : clairement on ne peut pas voir le film autrement. Les personnages switchent en permanence entre l'anglais, le français et l'italien. C'est dans ces moments là que la VF enlève une part d'âme au film. Même si nous avons des VF de qualité, ce mélange des langues est un vrai régal. Pratiquant personnellement ces trois langues, c'était un véritable plaisir pour mes oreilles !

Cette critique est beaucoup trop longue, mais j'ai tellement aimé ce film que je devais vous en parler dans les moindres détails ! Donc si vous aimez les belles histoires d'amour, le charme rétro des années 80, la chaleur de l'été italien et la sensualité, je ne peux que vous recommander de découvrir le magnifique CALL ME BY YOUR NAME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA