Movie Review #3 : READY PLAYER ONE

Source : Allociné.com
Dans le premier article que j'ai publié sur ce blog, je vous ais dit que ma passion c'était le cinéma et la pop culture. Autant vous dire que je ne cachais pas ma joie quand j'ai appris l'existence de ce film et que Spielberg était aux manettes. Je trépignais d'impatience depuis quelques mois, mon petit cœur de geek tressaillait à chaque bande annonce. Mais le film allait-il être à la hauteur de mes espérances ? Ou allions nous avoir droit à un gloubi boulga insipide de références nostalgiques ? Spoiler alert : dire que j'ai aimé ce film est un peu en deça de mon état euphorique à l'arrivée du générique.

Je vais donc vous parler aujourd'hui de READY PLAYER ONE, vu en VF et en 3D. D'abord, je vous laisse avec le synopsis : " 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humaines se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci à décider de léguer son immense fortune à quiconque découvrir l'easter egg numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor , il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant." 

Nous avons ici un magnifique film hommage à la pop culture, au cinéma et aux jeux vidéos. Un très bon film de SF/Aventure, on prend plaisir à suivre la quête des personnages et leur évolution. On retrouve les schémas classiques des 80's, avec un groupe de jeunes badass qui affrontent une multinationale très méchante. Rien de révolutionnaire mais pas désagréable pour autant. Je me suis totalement laissée porter par cette ambiance dystopique où les gens sont si désespérés du monde dans lequel ils vivent qu'ils essayent par tous les moyens de si échapper. Et quoi de mieux que la nostalgie pour s'éloigner de son quotidien morose ?

Il m'est totalement impossible de trop parler du film et du déroulé de l'histoire sans citer la multitude de références, clins d’œils et autres easter eggs qui m'ont personnellement marqués. Certains vont reprocher cette avalanche de réf, mais je trouve qu'elles n'handicapent pas le film. Contrairement à d'autres œuvres, je n'ai pas eu l'impression qu'on me taper sur l'épaule en permanence pour me dire "T'as vu ? T'as vu ? Pour vous faire plaisir on a mis <insérer n'importe quelle réf geek des 80's à aujourd'hui> de façon totalement gratuite". Pour moi, rien n'est gratuit dans ce film car l'univers de l'OASIS est ancrée de ses références. Les gens partent dans ce monde virtuel pour se changer les idées, s'éloigner de la réalité. Et la pop culture/les cultures de l'imaginaires sont nos références communes qui nous permettent de nous évader. On parle constamment de livres, films, séries, jeux vidéos : c'est notre culture commune et je trouve ça top qu'un film puisse enfin lui rendre hommage. Alors oui, le côté un peu gratuit des réfs c'est qu'il y en a beaucoup et qu'elles ne servent pas toutes à faire avancer le récit. Mais en même temps, j'ai trouvé ça très appréciable car chacun va vivre le film différemment selon les références qui lui parlent. Chacun prend ce qui le touche en particulier et se créer sa propre expérience cinématographique. On pourrait voir le film plusieurs fois et trouver des références supplémentaires à chaque visionnage. Et je trouve ça beau d'avoir affaire à une oeuvre qui évoluera dans le temps, au fil de l'évolution de notre culture nostalgique (évidement, surtout concentrée sur la pop culture des 80's mais il n'est jamais trop tard pour se renseigner sur le sujet !).

Visuellement c'est magnifique, il y bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau travail de l'image numérique et des effets spéciaux. On a vraiment l'impression de se trouver dans un jeu vidéo. Je n'aime pas la 3D mais pour l'occasion elle est très correcte (lumineuse, pas floue) et permet de renforcer l'immersion dans l'univers du jeu. A noter également quelques très beaux plans séquences qui te laissent scotché sur ton fauteuil ! 

Comme je disais plus haut, le scénario est classique mais a quand même réussi à me surprendre. Les personnages sont attachants, que ce soit leurs avatars ou leurs versions humaines (attendez vous à des petites surprises!). La fin nous gratifie d'une petite morale gentillette et neuneu, mais bon on va mettre ça sur le compte de la nostalgie des films 80's.

Je me suis totalement laissée transporter par READY PLAYER ONE, petite bulle toute douce qui m'a caressé dans le sens du poil pendant 2h. Comment je pouvais ne pas aimer ce film ? Tous les ingrédients qui m'ont fait aimer le cinéma plus jeune sont dedans : les schémas de narration, les effets numériques, les scènes d'actions et ce souffle aventureux. Je vous encourage tous à découvrir ce film, je pense que chacun doit vivre sa propre expérience à travers lui. Et si ça vous tente, on parlera tous ensemble des réfs qui nous ont le plus marquées !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA