CES FILMS QUI M'ONT MARQUE ENFANT

Depuis quelques temps, je trouve qu'un vent de nostalgie souffle dans nos vies. Cinéma, télévision, livre, mode, déco : tout est fait pour nous rappeler notre enfance, pour nous donner notre petite dose de nostalgie. Ajoutez à cela de bon coup de vieux des familles : le premier film Harry Potter a bientôt 20 ans, les High School Musical c'était il y a 12 ans et les Twilight ont 10 ans cette année ! Avec la sortie de READY PLAYER ONE, j'ai eu envie de replonger dans mes souvenirs et de retrouver tous ces films qui m'ont marqué enfant. Je suis clairement de la génération télé, j'en ai passé des heures devant cette petite boite. Mais je ne considère pas que je m'abrutissais devant, mes parents ont toujours su trouver des œuvres de qualité à nous montrer et on savait faire autre chose avec mon frère. Les films dont je vais vous parler ont forgé mes goûts cinématographiques et ont une place spéciale dans mon cœur. 

HOOK & JUMANJI : ROBIN WILLIAMS LE HÉROS DE MON ENFANCE

  On commence avec du lourd. Si je dois citer des films qui me replongent le plus en enfance ce sont sans hésiter HOOK et JUMANJI qui sortiront les premiers. Qu'est-ce qu'on a pu les regarder en boucle avec mon frère, je les connais par cœur ! Ils sont tellement parfaits pour les enfants : de l'aventure, de la magie, on peut tellement se transporter dans l'histoire et avoir envie d'être à la place des personnages. Avouez les fans de Hook, qui n'a jamais rejoué la scène du festin ? Et qu'est-ce que je voulais enfant avoir l'occasion de jouer au fameux Jumanji ! Ahlala, j'ai des étoiles plein les yeux en repensant à tous ces moments passés devant ces films. Robin Williams est le héros de mon enfance, j'aurais pu citer encore d'autres de ces films mais ces deux là ont une place spéciale dans mon cœur. Sa disparition m'a vraiment touchée, comme si une part de mon enfance était partie avec lui ce jour là. Ah et oui, je renie totalement l'existence de la suite de Jumanji sortie à Noël l'année dernière. Mon cœur a saigné à l'annonce du projet, la bande annonce a suffi pour me faire détester ce film. Si ça peut être l'occasion de faire découvrir l'original aux nouvelles générations, pourquoi pas. Mais sinon laissez moi mes vieux souvenirs tout doux avec Robin.

BATMAN LE DEFI & BATMAN ET ROBIN

  Avant l'explosion des films MARVEL dans les années 2010, j'étais fan des films Batman ! Deux m'ont particulièrement marqués (comprenez, ceux que je regardais en boucle). Le premier c'est BATMAN LE DÉFI, réalisé par Tim Burton et qui, fait original pour un film Batman, m'intriguait beaucoup plus pour tous les méchants. J'avais une fascination étrange pour le Pingouin particulièrement, il me dégouttait mais était attachant. Connaissant mieux le cinéma de Burton aujourd'hui, je comprend mon intérêt pour le film et le reste de la filmographie de ce bon vieux Tim !
  Dans un autre registre, j'ai toujours adoré le détesté BATMAN & ROBIN. Tout simplement parce qu'à l'époque où le film est sorti j'étais totalement dans le public cible : les enfants. Je pense sincèrement que les scénaristes et le réalisateur du film étaient sous acide à l'époque. On est littéralement plongés dans un trip psychédélique, entre un Georges Clooney en Batman qui s'en fout et la galerie de méchants hauts en couleurs et aux punchlines bien lourdes. On l'a revu il y a quelques années avec mon frère et on ne peut s'empêcher de garder un regard attendrissant sur ce film. Ok c'est lourdingue, l'humour est moisi et tu es tout le film en mode WTF?! Mais la nostalgie prend le dessus et Batman et Robin restera un de mes petits plaisirs coupables.

BEETLEJUICE

  J'ai d'abord découvert le personnage de Beetlejuice au travers du dessin animé qui passait le matin sur France 3. C'était à la même époque que la famille Addams, L'étrange Noël de Mr Jack et les Chair de Poule. Je dis que je suis une flipette mais le genre comico/horrifique m'a toujours attirée en fait ! Ma tante m'a donc appris qu'à la base Beetlejuice est un film, et croyez moi j'ai pas été déçue du voyage. C'est si drôle, Michael Keaton est excellent (je vous explique pas ma réaction quand j'ai compris des années après que c'était l'acteur de mon Batman préféré, je m'en suis pas remise je crois) et l'ambiance gothique est magnifiquement travaillée. Quelques scènes me font encore sursauter même si les effets spéciaux ont mal vieillis. Mon passage culte restera la scène de possession où tous les invités guindés se déhanchent contre leur gré sur Day-O de Harry Belafonte (vous vous rappelez que pour le lancement du Coca Vanille en France on avait eu une pub qui s'inspirait de cette scène ? Avec des policiers qui arrêtaient la circulation pour danser en buvant du Coca.) 

JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE

  Je n'ai jamais revu ce film depuis mon enfance. Je sais que je l'ai vu un paquet de fois et je reste marquée par des images d'un petit garçon qui voyage dans cette pêche géante en compagnie d'insectes. Le film a un style qui se rapproche beaucoup de L’étrange Noël de Mr Jack, conte pour enfants à l'ambiance gothique. J'ai l'impression que ce film n'a marqué que moi, j'ai eu un mal fou à retrouver le titre. J'essayais d'en parler autour de moi mais je commence à croire que je suis la seule à l'avoir vu !

LES SORCIÈRES D'EASTWICK

Plus cette liste avance plus je me demande comment j'ai fait pour ne pas devenir gothique ado (ma mère aurait jamais voulu de toute façon). On continue donc dans ma fascination pour le gothique et les histoires de sorcellerie avec un film qui m'a beaucoup marqué. Avec du recul d'ailleurs, je l'ai regardé avec ma petite maman vers 9-10 ans sauf que c'est clairement pas un film pour les enfants !  Porté par un casting de fou (Jack Nicholson, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Cher), l'histoire est celle de 3 amies célibataires et dégoutées des hommes qui vont se laisser séduire par un bel inconnu qui n'est autre que le diable en personne ! Ce film m'a beaucoup marqué mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi, au delà de l'ambiance sorcellerie et du jeu incroyable de Nicholson. Je l'ai revu récemment et je pense que le message a été très marquant pour moi. Les trois héroïnes sont des femmes fortes et indépendantes qui vivent leur sexualité librement, sans se soucier de l'avis de la communauté. Hyper féministe et empowerment comme film !

SPIDERMAN 1

 Classique parmi les classiques, mon premier film MARVEL. On ne peut qu'aimer Spiderman, personnage si cool et attachant. On connait tous les répliques par cœur (Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités) et on espérait tous voir jaillir de la toile d'araignée en faisant le signe avec sa main. Grand début de mon amour pour les films MARVEL, il m'a également permis d'avoir mes premiers émois pour les charmants acteurs grâce à James Franco (un grand nombre d'autres acteurs suivront, je ferais peut être une liste un jour).

MEN IN BLACK

  Pour MEN IN BLACK, je ne sais pas si j'ai plus été marquée par le film ou la chanson du générique. Will Smith et Tomy Lee Jones forment un duo improbable et leurs échanges me font toujours aussi rire. L'univers SF était chouette, en tant qu'enfant tu te prend facilement au jeu de chercher des aliens parmi tes voisins. Petite anecdote, dès que je vois un carlin je ne peux pas m'empêcher de dire "Oh le chien de Men in Black !".


LES VISITEURS

 Je critique beaucoup le cinéma français ces dernières années, notamment la mode de toutes ces comédies débiles. Mais faut bien que j'avoue que plus jeune j'étais totalement à la solde de ces dites comédies. Je vais pas faire ma vielle conne en disant "ouuuui les comédies françaises c'était mieux avant". Non. J'ai tout simplement grandie et mes goûts cinématographiques ont changés. Je connais les répliques des Visiteurs par cœur, ces films me font et me feront toujours rire. 

STAR WARS LA MENACE FANTÔME

Haaaaa la saga STAR WARS ! Mon père nous a biberonné à cet univers, on connait la mythologie par cœur. Le premier volet de la prélogie est d'ailleurs mon premier souvenir dans une salle de cinéma. Enfin, premier souvenir pour voir "un film de grand" et pas un Disney. J'étais toute jeune, 6 ans, et je me rappelle avoir été scotchée sur mon fauteuil.  La suite, la plupart de mes proches la connaissent : je vis, je pense, je mange, je rêve Star Wars constamment. Je connais tous les films, je rêvais d'être Padmé Amidala (j'ai toujours une poupée Barbie à son effigie !) et j'espère toujours secrètement réussir à maîtriser la force un jour. Ma madeleine de Proust par excellence, je ne boude pas mon plaisir d'avoir de nouveaux films tous les ans ! Ok je ne suis pas la plus objective sur la qualité des nouveaux épisodes (je suis même totalement biaisée) mais pouvoir retrouver les souvenirs et sensations que j'ai eu à 6 ans, ça n'a pas de prix.

HARRY POTTER A L’ÉCOLE DES SORCIERS


Et comment ne pas finir cette liste avec l'autre grande saga de ma vie ? J'ai littéralement grandi avec les films et les livres Harry Potter, je suis profondément attachée à l'histoire et aux personnages. Le premier film de la saga est évidemment spécial puisque c'est lui qui m'a plongé dans l'univers. J'attendais patiemment la sortie des films, je regardais mes DVD en boucle et avec mon frère on tentait de se jeter des sorts. Un des plus beaux moments de ma vie a été la visite des Studios Lavesdean à Londres en novembre 2017, les lieux de tournage des films. J'ai pleuré comme une madeleine en marchant dans la grande salle et j'étais comme une gamine tout le long de la visite. C'est vous dire mon attachement !
Comme pour Star Wars, je ne suis pas mécontente que la saga continue d'exister aujourd'hui. Si je m'écoutais elle durerait toute la vie ! Ce qui est chouette c'est que les nouveaux films continuent de grandir avec nous. On a commencé avec Harry enfant, on fini avec un Harry adulte. Et Les Animaux Fantastiques nous montrent de jeunes sorciers sortis de l'école il y a peu et qui évoluent au mieux dans leurs univers.


Et pour vous, quels sont les films classiques de votre enfance ? Je suis curieuse de voir si on a les même !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA