Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

   Je suis une grande fan de la saga Star Wars. C'est toute mon enfance, c'est mon premier souvenir dans une salle de cinéma et ça définit bien tout mon attrait pour la pop culture aujourd'hui. Je fais partie de ce que j'appelle "les fans enthousiastes" : je suis emballée par tous les projets autour de l'univers, je les accueille à bras ouverts et avec impatience. Je ne suis pas la râleuse de service qui a décrété que seule la trilogie originelle valait le coup et que le reste ça dégage.
   Mais concernant le projet de spin off sur Han Solo, j'avoue, j'étais un peu plus sur la réserve. Je ne pense pas que ce soit le personnage qui ait le passé le plus intéressant à explorer. Et puis, trouver un acteur pour prendre la relève d'Harrison Ford me paraissait impossible. De plus, les rumeurs concernant les conditions d'écriture et de tournage n'ont pas aidé à calmer mes craintes. En effet, beaucoup de désaccords sur le scénario et le ton à donner au film, un acteur principal qui ne serait pas à la hauteur du personnage, un changement de réalisateur pour reshooter quasiment 80% du film, des bandes annonces qui ne font pas rêver... Bref, autant vous dire que je me suis rendue au ciné avec un mauvais goût dans la bouche et une petite boule au ventre.

C'est parti !

   Et bien, je peux pas faire autrement, et pourtant je voudrais bien. Ce film est vraiment bof, quasiment dispensable. Je suis saoulée car j'adore Star Wars et je ne veux pas ressortir d'une séance déçue. J'ai eu des étoiles pleins les yeux devant les épisodes 7 et 8, Rogue One m'a agréablement surprise (malgré ses défauts que j'ai vu avec du recul). Quand je vais voir un Star Wars, je retrouve mes yeux d'enfants et je suis émerveillée. Mais là non, la magie n'a pas opérée. 

   Tout d'abord, l'histoire n'est pas intéressante. Est-ce qu'on avait vraiment envie de découvrir la jeunesse de Solo et ce qui avait fait de lui un vaurien ? Personnellement non et je m'en fiche toujours même après le film. Histoire qui est malheureusement sans véritables enjeux : bah oui, comment t'inquiéter du sort de Chewie, Han et Lando quand tu sais qu'on va les revoir dans les films suivants ? Et quid des nouveaux personnages ? Oui sur le moment on s'attache à eux, mais en sachant qu'ils n'auront aucune importance dans les suites, et bien ce sont justes des fusibles pour faire avancer les héros. Alors oui, on tente l'originalité en présentant de nouvelles factions or du traditionnel rébellion contre empire. Mais bon, apprendre l'existence de la mafia dans l'univers Star Wars bah déso mais on s'en fout un peu. 

   Pour continuer sur l'histoire, le background d'Han Solo est vraiment pas ouf, ça reste hyper convenu et pas du tout original. Pas besoin d'un film entier pour développer le propos. On sent le besoin de donner une explication aux moindres détails, mais au final le mystère ça a du bon souvent. En fait, le sentiment que me donne le scénario c'est la même chose que devant une copie d'examen : on te dis qu'il faut écrire 4 pages mais tu en as que 2, du coup tu fais du remplissage avec des micros détails inintéressants. Et c'est dommage, parce que ce personnage ne mérite pas ça. La saga non plus. On a un magnifique exemple du Star Wars marketing pour l'argent (svp les rageux dites pas que c'est exactement ça depuis la prélogie et la nouvelle trilogie).


   Le point positif du film par contre c'est son casting. Parce que oui, même si Alden Ehrenreich s'est pris toutes les vacheries du monde dans la gueule sur le net pendant le tournage (notamment qu'il aurait eu besoin d'un coach pour arriver à sortir ses répliques), et bah moi je dis oui. Je dis pas qu'il a réussi à me faire oublier Ford, mais dans le cadre du film son interprétation était bonne. Bon après vu l'histoire qu'on nous sort au final, il a fait avec ce qu'il a pu. Il a fait le job, il représente bien ce jeune Solo insouciant et plein d'ambition qui n'a pas encore toutes ses années d'expériences. On peut également noter la présence de Woody Harrelson, toujours impeccable et drôle, Paul Bettany (aka Vision des Avengers mais moins rouge cette fois!) en chef mafieux dandy, Thandie Newton (Maeve dans Westworld) en super badass, qu'est-ce que j'aime cette actrice, et Emilia Clarke (aka The Mother of Dragons) dans le rôle de l'amoureuse de Solo. Beaucoup d'acteurs que j'apprécie et j'étais vraiment contente de les voir dans le film ! Ah oui, et sans oublier ma découverte de Donald Glover qui fait un Lando Calrissian impeccable, très funky et incroyablement filou. C'est chouette également de voir plus de Chewie et de nombreuses races aliens. Star Wars c'est aussi un magnifique bestiaire, beaucoup trop sous exploité à mon goût dans les derniers films.

   En ce qui concerne les décors, costumes, maquillages, effets spéciaux et autres scènes d'action, le cahier des charges est rempli. Le film reste un bon divertissement mais je n'arrive pas à passer outre le scénario vraiment faiblard.

J'ai encore des petits trucs à dire mais pour ça je passe en :
Coucou chouchou Hiddleston <3

   Je commence tout de suite avec un détail de rien du tout mais que je trouve tellement nul. Han Solo s'appelle comme ça parce qu'il est tout seul. Oui littéralement, je ne plaisante pas. Quand il s'inscrit à l'école de pilotage il n'a pas de nom de famille et déclare qu'il est seul. Et là le mec des enregistrements sort "Mmmm, seul.... Et bah on va noter Han Solo et ça fera l'affaire". Mais bordel, on dirait une blague carambar. Franchement ça a l'air de rien mais on pouvait pas juste dire c'est son nom de famille et point barre ?! Argh, ça m'a fait mal commencer le film. 

   Également en fin de film, les bons gros vieux "oui si tu me cherches je serais sur Tatooine 'clin d'oeil pas discret' où il y a de l'agent à se faire 'oui je parle de Jabba le Hutt'". Ok il faut raccorder les films, mais je trouve ça d'une paresse scénaristique assez affligeante. Ah oui et le coup du "Oui Han Solo, tu nous a aidé à créer ce qui sera bientôt une rébellion, hihi, tu la rejoindras surement un jour, hihi". Nan, juste nan les gars. C'est dans ces moments où j'ai l'impression que le film me prend par la main parce qu'il pense que je suis trop débile pour faire le lien avec les autres.

   Et le détail de fin qui a fait basculer mon avis sur le film. Oui parce que j'étais prête à l'accepter, à lui pardonner ses maladresses et à juste dire que c'est bof. Mais non, parce qu'à la fin, quand la copine de Solo le trahit une dernière fois, qui c'est qu'on nous ressort de derrière les fagots sans aucunes raisons ? Et bah Dark Maul !!!
Oui voila lui
   Mais quurkrljffffkfkk ?!?!?!?! Franchement j'ai eu le doute, j'étais "mais non ça doit être un autre perso mais de la même espèce". Et bah non bim, il sort son double sabre laser histoire de bien nous confirmer que c'est lui. Non parce qu'aux dernières nouvelles, pour moi il s'est fait coupé en deux par Obi Wan Kenobi dans "La Menace Fantôme". Qui, quoi, comment, pourquoi, qu'est-ce qu'il fout là ? Et à la tête des organisations mafieuses et criminelles de ce qu'on comprend. Sincèrement, je suis encore choquée et je ne comprend pas ce choix.

   Révélations apportées par mon frère : il semblerait que Dark Maul ait survécu à son découpage et est réapparu dans les séries animées The Clone War et Star Wars Rebels. D'accord mais quid de la cohérence avec les films ? Non parce qu'ils sont gentils les gens du marketing de Star Wars mais je vais pas non plus lire tous les bouquins, les BD et regarder l'intégralité des séries animées pour suivre la cohérence de la saga filmique ! Si je veux pousser plus loin l'univers, oui je vais y jeter un œil. Mais ça ne doit pas être moyen essentiel de compréhension de l'intrigue. Si même moi, une fan qui connait assez bien l'univers, n'a pas compris, alors imaginez les gens qui suivent la saga de loin. Je ne comprends absolument pas ce choix.

   Enfin si, j'ai bien compris ce qu'ils veulent faire. On veut nous sortir d'autres films sur Solo. Voilà pourquoi on nous laisse dans le doute sur le perso de Qi'ra et son avenir avec Dark Maul.Voilà pourquoi les acteurs viennent de révéler qu'ils ont des contrats pour 3 films. Alors déjà pour faire un seul film, je trouve qu'ils rament complètement pour le scénario, je n'imagine même pas ce qu'ils vont nous sortir pour ces pseudos suites.

  Voila, même si moi je ressors déçue de ma séance, je ne peux que vous inviter à voir le film afin de vous faire votre propre avis ! Et j'aimerais beaucoup connaitre vos points de vues, que vous soyez archi fans ou juste familier à l'univers !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA

MES CLASSIQUES DE NOEL