TOP 5 : COMEDIES MUSICALES

Il y a peu je me suis rendue compte que j'adorais les comédies musicales. Pendant longtemps j'ai cru que ce style n'était pas pour moi, j'avais l'impression de le délaisser. Or ces dernières années le genre revient en force au cinéma et j'y ai passé d'excellents moments ! Du coup, j'essaye de rattraper mes lacunes en dévorant le plus de films possibles. Laissez moi vous partager mes 5 incontournables à ce jour.

La La Land : le coup de coeur


Bien au delà d'être au sommet de mes comédies musicales préférées, La La Land est avant tout un de mes films préférés ! Je saoule tout le monde depuis deux ans car c'est pour moi un chef d'oeuvre du cinéma. Et ce ne sont pas les multitudes de récompenses que le film a reçu qui me feront dire le contraire. Tout est beau dans ce film : la réalisation, les décors, les costumes, les acteurs, la musique... J'aime absolument tout. La grande force du film c'est son intemporalité : on ne peut pas réellement situer le film à une époque précise, il peut tout aussi bien se passer de nos jours que dans les 60's. Une magnifique histoire d'amour qui mène à réfléchir sur l'importance que l'on accorde à nos rêves : est-on réellement prêt à les suivre coûte que coûte ?
Tout en ayant des références pointues à l'univers des comédies musicales (le film se veut être un hommage aux classiques du genre), je le trouve très accessible même aux réfractaires habituels du style. J'ai réussi à le faire découvrir à des proches qui n'apprécient pas vraiment le genre et qui l'ont pourtant adoré ! Si vous voulez plonger dans cet univers, je ne peux que vous conseiller de commencer par La La Land ! 

The Rocky Horror Picture Show : la plus décalée et originale


Moins accessible que son prédécesseur, The Rocky Horror Picture Show est une incroyable expérience de cinéma ! Décrié à sa sortie car trop impertinent et débridé (le film aborde en long et en travers le thème de la sexualité), il a atteint le titre de classique grâce aux séances de minuit des cinémas américains. J'aime d'amour ce film. Tout en ayant une construction qui respecte tous les codes du genre, il nous propose une histoire complètement déjantée à base de monstre de Frankenstein et de transsexuels ! C'est fun, c'est coloré, super kitsch et avec une bonne touche rétro 70's. Et parce qu'un exemple vaut mieux que mille mots, je vous présente ma chanson préférée !

Fun Fact : si la tête du Dc Frank'n'Furter vous dit quelque chose, sachez que c'est l'acteur Tim Curry qui est notamment célèbre pour son interprétation du clown de Ça dans les 80's ! 

La petite boutique des horreurs : la plus drôle


Plus on avance dans ce petit top, plus mes goûts en comédies musicales vous paraissent étranges ! Oui car à nouveau, tout en reprenant les codes du genre, La Petite Boutique des Horreurs propose une histoire très originale et surtout très drôle ! Voici son synopsis : Seymour Krelborn travaille chez un petit fleuriste de quartier, et est secrètement amoureux de sa collègue Aubrey. Son patron, désespérant de l'absence de clients dans le magasin, annonce qu'il va devoir mettre la clef sous la porte. Seymour propose alors de mettre en vitrine une plante inconnue qu'il avait trouvé le jour d'un éclipse. Intrigués par l'aspect étrange de la plante, les clients affluent. Il s'avère cependant que la plante a besoin de sang humain, et Seymour éprouve chaque jour, au fur et à mesure qu'elle grandit, plus de mal à la nourrir.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est l'apparition à chaque chanson de 3 choristes ultra habillées et pomponnées. Gros décalage par rapport aux décors miteux. Et grâce au génialissime Steve Martin, vous ne verrez plus jamais votre dentiste de la même manière ! 

Grease : le classique kitsch


Classique parmi les classiques, je n'ai pourtant regardé Grease pour la première fois il y a seulement quelques mois. Complètement imprégné dans notre culture populaire, j'en connaissais bon nombre de chansons mais absolument pas l'histoire. Je n'ai pas été déçue du voyage : tellement de kitsch réuni dans un seul film, une vraie pépite à savourer ! Les looks, les décors, les jeux d'acteurs... Tout a un petit côté daté et à côté de la plaque, mais en même temps super attendrissant. Les numéros musicaux sont excellents, les chorégraphies savamment étudiées. Un magnifique John Travolta de la grande époque (pour rester dans le thème, je vous conseille Saturday Night Fever, une pépite disco !) et une Olivia Newton John ingénue si mignonne. Un classique à voir au moins une fois en entier dans sa vie ! Allez, je vous partage ma chanson préférée !


Mamma Mia ! : le fangirling assumé


Dans un seul film, vous réunissez ABBA, Meryl Streep, Colin Firth, Pierce Brosnan, une bonne dose de disco, une pincée d'histoire d'amour drama et surtout beaucoup d'humour. Vous obtenez une des comédies musicales récentes la plus chouette à regarder ! Alors oui, je suis fan de tous les éléments que je viens de citer donc clairement ce film ne pouvait que me plaire. Je ne vais pas réussir à vous convaincre de façon objective de voir le film. Mais franchement foncez, c'est rafraîchissant et les superbes décors en Grèce sont parfaits pour patienter avant ses vacances (ou pour les prolonger si elles sont déjà finies...). En plus, le deuxième volet sort cet été et les premières critiques sont très bonnes. Allez, je vais de ce pas me refaire le film ! 

Bonus : High School Musical


Bah oui, en fait la première comédie musicale que j'ai vu dans ma vie c'est bien High School Musical ! Ne vous cachez pas, je sais que vous êtes tous autant fan que moi. On a tous chanté et dansé avec Troy, Gabriella, Sharpay et tous les autres. Cette trilogie c'est toute mon adolescence, sortez moi quelques notes et je replonge dedans direct ! Hommage donc à High School Musical qui fête ses 12 ans cette année (oui on est vieux, laisser moi pleurer dans un coin en me refaisant un marathon HSM).

Et vous, c'est quoi vos classiques de comédies musicales ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA