Movie Review #6 : A STAR IS BORN

Après un été assez moyen en terme de sorties et un mois de septembre carrément mort, quel plaisir de retourner dans les salles obscures pour enfin découvrir A STAR IS BORN. Le projet me plaisait beaucoup et j'étais littéralement sous le charme des bandes annonces, j'attendais ma séance avec impatience ! Alors que vaut la première réalisation de Bradley Cooper ?

D'abord petit aparté : quand vous venez voir un film et que vous n'êtes pas capable de ne pas regarder votre téléphone toutes les 5 minutes, ou bien que vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des commentaires idiots en gloussant comme un dinde, et ce même si on vous a invité à vous taire, et bien ne venez pas au cinéma. Comme ça vous ferez chier personne et vous ne sortirez pas du film les gens vraiment intéressés. 

A STAR IS BORN est un magnifique film doublé d'une belle histoire d'amour. On suit la rencontre entre Jackson Maine, un chanteur country alcoolique sur le déclin, et Ally, une jeune chanteuse talentueuse et prometteuse. Jackson va pousser Ally sur le devant de la scène, on va assister à la naissance d'une étoile. Tandis que de l'autre côté on assistera à la déchéance de Jackson. Malgré la distance qui pourrait se former, Ally et Jackson restent un couple unis par leur passion commune : la chanson. 

Bradley Cooper et Lady Gaga sont magistraux ! Leurs performances sont incroyables, ils sont très émouvants et l'alchimie entre eux fonctionne à merveille. Cooper est excellent dans le rôle de la star déchue emportée par ses addictions. Sa rencontre avec Ally va lui redonner l'envie de chanter et de faire de la musique, de s'investir plus dans sa passion. Il ira mieux pendant un temps mais l'appel de la boisson est plus fort et il sombrera petit à petit. Au contraire d'Ally qui elle va éclore et se révéler, elle va enfin pouvoir faire entendre sa voix et connaitre le succès qu'elle mérite. Lady Gaga est fabuleuse, elle se met totalement à nue dans le film. Elle est criante de naturel et de vérité, une grande actrice que j'espère revoir très vite dans d'autres projets. Je ne peux que vous conseiller de regarder la saison 5 d'American Horror Story dans laquelle elle excelle, elle a d'ailleurs remporté un Emmy à cette occasion.

Pour une première réalisation, le résultat est assez impressionnant. Les scènes de concert sont très immersives, on a vraiment l'impression d'être à côté des artistes sur le devant de la scène. On se sent d'autant plus impliqué émotionnellement, on vit l'histoire à travers les yeux des personnages. Détail important et qui apporte beaucoup au film : les prestations de chants ont été faites en direct, il n'y a pas eu de playback pré-enregistré. Cooper et Gaga chantent en direct et ils envoient du lourd ! Gaga est une immense chanteuse et n'a plus à le prouver, elle m'a mis les frissons à chaque fois. Bradley Copper est une excellente surprise ! Qui aurait-cru qu'il chantait aussi bien ? S'il te plait, sors un album !

La bande originale est bien évidemment le gros point fort du film. On passe de la country, au blues à de la pop plus joyeuse. J'ai beaucoup aimé le mélange des styles, le CD va tourner en boucle dans ma voiture ! Gros coup de cœur pour The Shallow, Maybe It's Time et Always Remember Us This Way. Allez je vous en met une, ça me fait plaisir :


J'ai été sincèrement touchée par ce film, je n'ais pas envie de le sur analyser. J'ai été portée par cette belle histoire, par ces acteurs et l'amour qui se dégage. Une magnifique expérience de cinéma, j'espère que le film fera parler de lui pendant les cérémonies de récompenses. Foncez voir A STAR IS BORN et si possible trouvez une VO !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA