Movie Review #7 : VENOM

La critique trimestrielle Marvel de Fannie est arrivée. De base, je n'étais pas franchement emballée par ce projet. Certes Venom est un méchant super cool mais le souvenir que j'en ai de lui dans Spiderman 3 n'est pas vraiment au top du top. Cependant, l'annonce du casting avec Tom Hardy en vedette avait piqué ma curiosité. Le ton m'intriguait également : on nous annonçait un film plus sombre, violent, voir même horrifique. Les premières bandes annonces étaient alléchantes, tout pour me donner envie de foncer dans une salle obscure !

Mais au fur et à mesure que la sortie se rapprochait, plusieurs ombres au tableau sont apparues. D'abord, le rachat de la FOX par Disney. Pour faire une explication simple, les films Marvel sont divisés en trois studios de production :
  • Disney qui possède le Marvel Cinematic Univers, aka les Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Iron Man, Captain America et cie...
  • Fox qui possède les X Men, Deadpool, Les 4 Fantastiques, Le Surfeur d'Argent...
  • Sony qui possède l'univers Spiderman, mais il partage quelques droits avec Disney
Voila grosso modo, si vous voulez des explications plus détaillées, n'hésitez pas à lire cet article.

Du coup, avec le rachat de la FOX, Disney possède environ 90% du catalogue Marvel. Dur dur pour Sony de faire face à la concurrence et de ne pas céder à la pression. Et c'est malheureusement ce qu'il vient de se passer pour VENOM. Soucieux de rester dans les bonnes grâces de Disney (et d'un éventuel rachat, sait-on jamais), Sony a changé son fusil d'épaules à base de reshoot pour que Venom soit plus adapté au MCU. Pas vraiment de bonne augure pour un film qui se voulait plus original dans l'offre super héroïque actuelle. De plus, une interview de Tom Hardy m'a vraiment très inquiétée : il nous a annoncé que 40 minutes du film avaient été coupées du montage final, dont la plupart de ses scènes préférées ! Ajoutons à tout ça un bashing dès sa sortie en salles et beaucoup de mauvais retour de mon côté, on ne peut pas dire que je sois allée voir VENOM dans les meilleures conditions. Je vais m'efforcer d'être objective et de ne pas sombrer dans le bashage facile et ignorant ! 

VENOM n'est pas du tout une catastrophe. J'ai passé un bon moment devant ce film mais il souffre malheureusement des éléments que je citais plus haut. J'ai envie de commencer par les points positifs. Le principal atout du film c'est Tom Hardy. Il est excellent, on sent qu'il s'amuse beaucoup. Il y a de bonnes interactions entre lui et Venom, le duo fonctionne bien. Les scènes d'action sont très correctes et prenantes, notamment la course poursuite en moto. Il est facile de rentrer dans l'histoire et de s'intéresser aux personnages, on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver.

En ce qui concerne le négatif, le gros problème c'est que le film est complètement rushé. Alors que le début du film prend vraiment son temps (voir trop), au 3/4 on enclenche la deuxième et la fin arrive beaucoup trop rapidement et sans réelle explication. Beaucoup de questions en sortant de la salle, et c'est même pas la peine d'espérer avoir les réponses dans une éventuelle suite. Je parle là de questions essentielles à la logique du film (j'en parlerais plus en spoilers). Même si les scènes d'action sont efficaces, le combat final est illisible et dégueule d'effets spéciaux. On sent trop leur présence, c'est dommage car ça enlève de l'empathie aux personnages. 

Concernant le ton du film, je ne saurais dire si c'est positif ou négatif pour le film ! Le ton est trop proche de ce qui ce fait actuellement. Même si au début on retrouve un peu d'horreur et un côté plus sombre, l'humour et le second degré sont au rendez-vous avec l'arrivée de Venom. Je ne connais pas très bien le personnage, le mélange des tons lui est peut être propre. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé ça bien dosé. Cependant, je trouve ça dommage de ne pas assumer totalement le côté sombre et horrifique.

Et pour finir, je trouve que Spiderman manque un peu dans l'histoire. Le film arrive à fonctionner sans lui mais ça reste un peu bancal. Notamment le fait que Spidey et Venom ont les mêmes pouvoirs. Et puis quand on pense à Venom, on l'associe directement à Spiderman. Là, il n'est jamais mentionné dans le film. 

Bref, un film qui se voulait original mais qui n'a pas tenu ses promesses. Il reste divertissant et se regarde très bien. Malheureusement beaucoup d'éléments m'ont fait sortir de l'histoire et ne feront pas rentrer VENOM dans mes essentiels Marvel !

Petite partie spoiler pour parler plus en détails. Vous êtes prévenus !


Archétype vu et revu dans les films de super héros, le méchant a les mêmes pouvoirs que le héros. Vous aimez les symbiotes et Venom, vous allez être servis ! D'ailleurs j'en profite pour expliquer la scène post générique. Elle permet d'annoncer l'arrivée de Carnage, un autre super méchant de l'univers Spiderman. C'est lui aussi un symbiote mais encore plus puissant et méchant que Venom. C'est la foire aux symbiotes dans ce film décidément. Cette révélation reste intéressante, surtout pour le choix d'avoir casté Woody Harrelson (excellente surprise d'ailleurs). Mais ça arrive avec des gros sabots et sans finesse (mooouuuiii je vais sortir et faire un CARNAGE "wink wink").

Pour continuer sur le méchant, la gestion de sa time line et de l'arrivée du symbiote méchant est beaucoup trop rushée et incompréhensible. Comment la petite fille passe de l'aéroport à la Life Foundation ? Comment le symbiote a su où aller et a pu rentrer tranquillement seul dans un labo super protégé ? Aucune logique, on nous balance ça d'un coup sans explications.

Parlons également du revirement de situation de Venom : comment arrive-t-il au point où il décide qu'il veut protéger la Terre ? Je comprends pas trop d'où ça sort, ça tombe comme un cheveu sur la soupe pour arranger le scénario. Il aurait fallu plus de scènes entre Eddie et Venom pour qu'ils se rapprochent et voir le lien qui se créé entre les deux.

Enfin, de ce que je connais du personnage de Venom, pour moi c'est un méchant. Le symbiote est mauvais et Eddie va s'en servir pour assouvir une vengeance et faire le mal. Sauf qu'à la fin du film, je trouve qu'on présente Venom comme un anti héros à la Deadpool. Je n'ai pas aimé cette ambiguïté, pour moi Venom ne cherche pas à faire le bien. J'ai trop l'impression qu'Eddie a pris le dessus sur Venom qui du coup s'assagit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA