GAME OF THRONES C'EST FINI

Voila. J'ai enfin vu l'ultime épisode de l'ultime saison de ce qui est et restera ma série préférée. Et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant cet épisode. Du début à la fin, commençant par la gorge serrée et quelques larmes aux yeux, pour finir par des sanglots incontrôlables. Depuis que j'ai fini les 1h15 de ce 6ème épisode de la 8ème saison, je me sens telle une orpheline. 

Résultat de recherche d'images pour "got ew"

J'ai commencé GOT en 2013, déjà 2 saisons au compteur à l'époque. La série n'était pas encore le phénomène culturel que l'on connait aujourd'hui, mais elle commençait à faire parler d'elle. Personnellement, je voyais surtout un univers médiéval fantastique proche du Seigneur des Anneaux; tout pour me plaire en somme. Mais je ne tarderais pas à découvrir que Game of Thrones, c'est tellement plus qu'une simple série de médiéval fantasy.

GOT a littéralement changé ma façon de voir et d'appréhender les séries. Et l'épisode 9 de la saison 1 est le parfait exemple de ce choc : on inverse la donne, on change la manière de raconter l'histoire, ce que tu penses immuable peut en fait basculer en un claquement de doigts. Les "héros" n'ont pas la survie garantie et les "méchants" sont plus attachants qu'ils n'y paraissent. GOT m'a fait détester puis aimer et détester à nouveau nombre de personnages. Le manichéisme n'a pas sa place dans cette série. Ni tout blanc, ni tout noir, la série est peinte en gris et de toute ses nuances, comme dans la vie finalement. De ce fait, la série n'aura eu de cesse de me surprendre, parfois en positif, parfois en me glaçant d'effroi. Comment ne pas citer les Noces Pourpres, le duel judiciaire entre Oberyn et la Montagne, le Walk of Shame, La Bataille des Bâtards...

Les personnages sont la grande force de GOT. Certes très nombreux et difficile à identifier au début, on ne peut que s'attacher à toutes ses personnalités différentes. J'ai aimé les aimer, j'ai aussi aimé les détester. Je ne vais pas m'amuser à tous les citer mais mes chouchous de toujours sont Tyrion, Jaimie, Sansa et Ramsay Bolton (ok un peu Jon Snow aussi <3).

GOT est une série qui se mérite et qu'il faut prendre la peine de découvrir. Oui il faut s'accrocher aux différentes intrigues, aux nombreux lieux et personnages mais ça en vaut la peine. Moi aussi au premier visionnage j'ai été un peu perdue. J'aimais d'un amour profond la série mais je sentais bien que je ratais des trucs. Un deuxième visionnage complet de la série il y a 2 ans m'a permis d'apprécier à nouveau pleinement les complexités scénaristiques de la série. Même si le premier visionnage restera toujours le plus exaltant (d'où ma guerre contre les spoilers), revoir la série avec un œil plus averti permet d'en apprécier d'autant plus les nuances.

Je ne pense pas me lasser un jour de GOT. La série a su créer un univers si beau et cohérent, une mythologie qui est rentrée dans la pop culture. Pendant 6 ans j'ai vécu pleinement la folie Game Of Thrones. J'ai suivi religieusement toutes les saisons, j'ai lu quantités d'articles d'analyse et de théories, j'ai même commencé la lecture des livres originaux de G.R.R Martin. C'était une sensation incroyable de suivre un phénomène culturel mondial, de l'avoir vécu en direct. D'où ma tristesse aujourd'hui après ce dernier épisode. Je ressens comme un vide. Je ne verrais plus jamais de nouvel épisode de GOT. Je ne verrais pas la suite de l'histoire, je ne reverrais pas tous ces personnages.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette dernière saison et cette conclusion. Je ne remercie pas tous les rageux du net qui n'ont pas su profiter de ces derniers instants à Westeros. Visiblement insatisfaits du travail des scénaristes, c'est apparemment une raison suffisante pour cracher à leur gueule et gâcher le plaisir de ceux qui voulaient juste dire au revoir à notre série bien aimée. Oui la série n'est pas parfaite, elle m'a déjà un peu déçue par le passé (haaa l'arc narratif sur Dorne complètement pété) et bien sûr cette dernière saison n'est pas en reste. J'avais mes théories personnelles, et évidement j'aurais aimé les voir. Mais aux dernières nouvelles je ne suis pas scénariste et je me contente avec joie de ce que j'ai pu voir aujourd'hui.

GOT a su me surprendre une dernière fois. Et c'est tout ce que je lui demandais.

Valar Morghulis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA