MON BILAN CINE 2018


Bonne année 2019 ! Avant de se lancer dans cette nouvelle année ciné qui s'annonce particulièrement chargée, j'aimerais revenir une dernière fois sur 2018. Avec 58 séances ciné pour l'année 2018, on peut dire que je n'ai pas boudé les salles obscures ! Alors que retenir de cette année qui n'était pourtant pas si remplie que ça en terme de sorties ? Let's go !

DES SUPER HÉROS A FOISON POUR CHANGER

Hommage à ce cher Stan Lee qui nous a quitté cette année, merci pour tout grand monsieur !

L'année super héroïque a été particulièrement chargée en 2018 ! Autant vous dire que Fannie était contente. 
Il y a eu du très bon avec Black Panther qui a mis une bonne claque à tout le monde avec un ton et une ambiance très différente des Marvel habituels. 
Deadpool est resté égal à lui même pour son deuxième volet, toujours aussi drôle, trash et violent.
Les Indestructibles 2 a su être à la hauteur de ses 15 ans d'attente. Une qualité d'animation impressionnante pour une histoire originale et pleine d'humour. Un vrai plaisir de revoir notre famille préférée, et particulièrement Jack Jack qui signe une des scènes les plus drôles du film.
Ant-Man & La Guêpe était divertissant mais le contenu du scénario justifiait-il un film entier ? Mon état de choc post Infinity War (tkt on en parle plus tard) aura surement eu raison de ma non réaction face au film. 
Venom, beaucoup trop bashé par l'ensemble d'internet alors que le résultat final était divertissant. Évidemment le film souffre de beaucoup de défauts et d'erreurs d'écriture, cependant Tom Hardy arrive à nous plonger dans l'histoire.

DU GROS BLOCKBUSTER


On a eu du bon gros blockbuster qui tâche en 2018. De grosses productions calibrées pour cartonner. Il y a eu du bon et du moins bon mais j'en retiendrais 4 pour ma part.
Tomb Raider, pas mal décrié à sa sortie, a su pourtant me séduire. Surement portée par la nostalgie de la célèbre Lara Croft, le film a su me prendre dans son histoire.
Ready Player One, bel hommage à la culture pop, au cinéma et aux jeux-vidéos. Spielberg signe un très bon film de SF/Aventures comme il sait si bien les faire. Suite au film j'ai lu le livre dont il est adapté et je ne peux que vous le conseillez si vous avez aimé l'ambiance.
Jurassic Wolrd Fallen Kingdom : bon bah c'est toujours la même chose, de l'action, des gros dinosaures, Chris Pratt et tout le monde est content.
Et le prix du blockbuster bête et méchant de l'été revient à En Eaux Troubles ! Un gros requin, Jason Statam et un scénario qui tient sur une serviette en papier, rien de mieux pour profiter de la clim du ciné pendant la canicule.

ENCORE ET TOUJOURS PLUS DE CINÉMA D'AUTEUR / INDÉPENDANT


On rentre à présent dans la catégorie des films dont personne n'a entendu parler à part moi... Pas beaucoup de com autour des films, une histoire bizarre, une ou deux nominations en festival et mon cœur de cinéphile ne peut que tressaillir. Des films à ne pas mettre entre toutes les mains mais si vous voulez élargir votre horizon, je vous les conseille chaudement.
On commence avec The Florida Project, parfait exemple du film indé. Basé en Floride, entre les parcs d'attractions et les motels miteux, on suit un groupe d'enfants dont les parents galèrent à joindre les deux bouts. Une petite tranche de vie dans l'Amérique pas toujours aussi glamour qu'à Los Angeles ou New York.
3 Bilboards, Les Panneaux de La Vengeance, ou une histoire qui te prend aux tripes du début à la fin. Les performances des acteurs sont incroyables, elles apportent une petite touche d'humour noire qui permet d'alléger l'ambiance pesante du film.
Si vous voulez remonter des souvenirs du début des années 2000, je vous conseille Lady Bird, jolie comédie douce amère sur le passage à l'âge adulte.
N'oublions pas le tenant en titre de l'Oscar du Meilleur Film, The Shape of Water. Un très jolie conte à l'ambiance poétique et très apaisante.
Mary Shelley ravira les amateurs de films en costume de l'époque victorienne. L'histoire de l'auteure de Frankenstein, un film sur l'émancipation et l'affirmation de soi avec au passage un petit message féministe.
Et je finis ma petite sélection avec Blackkklansman, d'une très grande justesse entre l'humour et les moments d'émotion pour aborder un sujet grave. La fin du film est un rappel glaçant à l'actualité, les rires laissent place aux larmes dans les yeux.

VOIR DES CLASSIQUES SUR GRAND ECRAN


Cette année au cinéma j'ai eu l'occasion de célébrer les 20 ans de The Big Lebowski, comédie culte des frères Cohen que j'aime toujours autant.
J'ai également eu la chance de pouvoir découvrir un monument du cinéma, un classique parmi les classiques : 2001 L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick. Le film fêtait ses 50 ans et clairement il n'a pas pris une ride ! J'ai vécu un expérience incroyable, un grand moment de cinéma.

MA REDÉCOUVERTE DU CINÉMA D'HORREUR

Je fais la maligne maintenant, moins quand je suis dans la salle...

2018 aura été ma véritable réconciliation avec les films d'horreurs ! Largement amorcée en 2017 avec ma découverte de la série American Horror Story ainsi que de mon coup de cœur pour Get Out, je me suis surprise à être l'initiatrice de plusieurs sorties films d'horreurs (ouais parce que je vais pas y aller seule, faut pas déconner). Bon je vais pas tout voir non plus mais au final, ils ont été assez nombreux !
Le Secret des Marrowbone, un thriller prenant avec un soupçon d'horreur qui a su me tenir en haleine jusqu'au twist final inattendu.
Même si j'ai mis du temps à comprendre où le film voulait en venir, Hérédité a su me glacer le sang par son ambiance étrange et malaisante. La réalisation est particulièrement bien travaillée pour nous faire peur.
J'ai été totalement prise dans l'ambiance de Sans un bruit, du début à la fin du film j’étais à fond ! La scène du clou restera pour toujours dans ma mémoire.
Paranoïa, très bon thriller avec beaucoup de suspens et des mystères très bien tenus tout au long du récit. A noter la performance technique, le film a été entièrement tourné à l'Iphone 7 !
Je tiens à notifier que j'ai vu un film d'horreur pour lequel je n'ai pas eu peur ! Il s'agit d'Halloween, qui signe un bel hommage au premier volet avec des clins d’œils de réalisation très sympas.
Et on fini sur du gore de chez gore avec Overlord, qui ne révolutionne clairement pas le genre mais qui se regarde.

DU CINÉMA FRANÇAIS


C'était un de mes espoirs pour 2018, que le cinéma français arrive à me séduire de nouveau. Lasse des comédies vues et revues et des drames familiaux chiants, j'ai du attendre la fin de l'année avant de vraiment trouver mon bonheur.
J'ai commencé avec Voyez comme on danse, qui est un bon film chorale avec un excellent casting mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Sauver Ou Périr, dont l'histoire si forte et bouleversante m'a mis les larmes aux yeux plusieurs fois. Pierre Niney est toujours aussi formidable, je l'aime toujours autant !
Autre séance émotion avec Pupille, qui m'a lui aussi beaucoup touché. De très beaux portraits de personnages, servis par un casting excellent, notamment Gilles Lellouche dans un rôle à contre courant très tendre et maternel.

DES MENTIONS HONORABLES


Pas assez bons pour rentrer dans mes coups de cœur, mais suffisamment bons pour que je puisse vous les conseiller, voilà mes bonnes séances de l'année !
Tout l'argent du monde, je suis surtout allée le voir pour la polémique qui accompagnait sa sortie (aka l'éviction de Kévin Spacey pour une petite histoire d'agression sexuelle). Et c'est impressionnant de voir qu'à 3 mois de la sortie d'un film on peut remplacer totalement un acteur par un autre sans impacter le déroulé du film en question.
Pentagon Papers : Spielberg + Tom Hanks + Meryl Streep + la Guerre Froide = combo gagnant pour Fannie ! Très bonne réalisation, sujets abordés très intéressants (la liberté de la presse et la place des femmes) et acteurs au top, qu'attendez vous pour le regarder ?
Red Sparrow est un très bon film d'espionnage avec une excellente ambiance Guerre Froide (oui c'est ma passion #dontjudgeme). Jennifer Lawrence joue très bien dans cette histoire prenante à la fin inattendue. Beau travail de la violence, âmes sensibles s'abstenir pour des passages violents qui prennent aux tripes.
Game Night, la bonne comédie bien débile US comme je les aime. Une bonne rigolade et des acteurs très drôles !
Ma petite pépite neuneu de l'année c'est Love Simon, teen movie tout mignon et hyper positif à voir (oui j'ai pleuré comme une quiche... #dontjudgemeagain).
L'ombre d'Emily est assez déroutant, on ne sait pas sur quel ton prendre le film. On oscille constamment entre le très sérieux et les limites de la parodie. Blake Lively et Anna Kendrick sont excellentes comme d'habitude.
Et ma dernière séance de 2018 aura été celle d'Astérix Le Secret de la Potion Magique, et évidemment que le film est chouette ! Astier connait et aime l'univers des gaulois et ça se voit. Un vrai film de fan qui enchante petits et grands.

DES DECEPTIONS

Je croyais en vous les gars !

Je suis d'un naturel bon public et je choisi toujours soigneusement mes séances. Il y a tellement de films à voir, pourquoi s'infliger des daubes qui ne m'intéressent pas ? (Big up à un client scandalisé parce que je n'avais pas vu Taxi 5...). Du coup quand ça me plait pas, bah je suis quand même bien déçue. Et la liste est assez longue cette année...
Première séance de 2018 et malheureusement première déception, Bienvenue à Suburbicon n'aura pas su transformer l'essai de sa bande annonce. Résultat brouillon et vraiment pas aussi drôle qu'espéré.
Downsizing avait un scénario prometteur, digne d'un épisode de Black Mirror, mais le film est bien trop gentillet. Il veut aborder trop de thèmes mais les effleure à peine car il n'a pas assez de temps (assez ironique pour un film de 2h20...).
Un raccourci dans le temps n'est même pas défendable. Un beau visuel dans un coquille vide, un scénario inutilement compliqué et avec des morales bien neuneus 100% Disney.
Hostiles est un western vraiment très beau visuellement et avec un super casting. Mais c'est super lent et j'ai pas réussi à rentrer dans le film. Dommage !
Autre bonne déception de l'année, Solo A Star Wars Story. Je vous laisse relire mon article si vous voulez en savoir plus (#autopub). 
La palme du remake/reboot/suite inutile de l'année revient à Ocean's 8 ! Cette version 100% féminine est inutile, aucune originalité dans le scénario ou le déroulé de l'action. Un bon casting ne fait pas tout.
Darkest Mind's, aka le film adapté d'un roman young adult qui possède tous les clichés du genre. L'histoire a pourtant du potentiel, je vais me pencher plutôt sur les livres.
Je n'étais clairement pas le public ciblé pour La Prophétie de l'Horloge. Certes divertissant, le film est beaucoup trop enfantin et certains effets spéciaux sont vraiment laids et mal utilisés. Et quel déception d'aussi mal utiliser Kyle MacLachlan !
Les Animaux Fantastiques Les Crimes de Grindelwald est sans hésiter ma plus grosse déception de l'année ! Oui le film a ses qualités et reste un divertissement efficace mais je ne peux nier ma déception en sortant de la salle. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à lire ma critique !
Sale Temps à l'Hotel El Royale avait tout pour me plaire. Mais même si j'aime beaucoup le WTF dans les films, il faut quand même un minimum de cohérence pour que ça tienne la route ! Les dialogues ne sont pas à la hauteur pour rattraper une histoire décousue. Dommage car j'ai beaucoup aimé le casting et l'ambiance.
Et je finirais avec Casse Noisette et les 4 Royaumes. Même constat que pour Un Raccourci dans le Temps, un magnifique film visuellement dans une coquille vide. Vite oubliable malgré l'esprit de Noël bien présent.

DES COUPS DE CŒUR


Et je finis ce bilan absolument beaucoup trop long (cimer si t'est toujours là) avec mon top 10 2018 ! C'était dur de les départager alors je les classe par ordre de sortie. Regardez ces films, de vrais petits bijoux !
Les comédies musicales et moi c'est une grande histoire d'amour. Je ne pouvais donc qu'aimer The Greatest Showman. Chansons, choré, décors, costumes, tout est génial ! Et quel plaisir de revoir Zac Effron chanter et danser. Hugh Jackman est pas mal non plus !
Moi, Tonya a peu fait parler de lui et c'est bien dommage. Basé sur une incroyable histoire vraie et délirante, le film nous plonge dans une superbe reconstitution des 80's et 90's. La BO est parfaite et les scènes de patinage hyper immersives ! Le casting est fantastique, mention spéciale à l'acteur qui incarne le garde du corps, il est super drôle et j'ai du mal à croire que ce mec a vraiment existé !
Call me by your name rejoint mon panthéon des plus belles histoires d'amour. Armie Hammer et Timothee Chalamet sont fantastiques dans un mélange d'émotions et de sensualité, une belle transcription de la montée des sentiments pour un couple interdit. A voir en VOST absolument !
Avengers Infinity War ou l'aboutissement de 10 ans de productions super héroïques par Marvel. Quel plaisir de voir tous les personnages réunis dans un même film, l'humour et l'action sont parfaitement dosés. Le méchant est vraiment très réussi, la fin déchirante et surprenante. J'ai tellement hâte de voir la suite !
Jean Christophe et Winnie obtient la palme du film le plus mignon de l'année. Le passage au live action fonctionne très bien, on a envie de faire un câlin à toutes ces peluches ! L'histoire est du classique Disney qui attendrira les petits comme les grands.
J'attendais avec impatience la sortie de A Star Is Born est mon attente n'a pas été veine. Très beau film sur l'univers de la musique, magnifique histoire d'amour avec un beau parallèle entre la naissance d'une star et la déchéance d'une autre. Bradley Cooper et Lady Gaga sont parfaits, très belle alchimie entre eux. Énorme coup de cœur pour la bande originale qui ne cesse de tourner en boucle dans ma voiture.
First Man est passé totalement inaperçu dans les salles et pourtant c'est une de mes grosses claques de l'année ! Le film traite de la conquête spatiale mais avec un point de vue focalisé sur l'humain, que ce soit en l'air ou au sol. L'approche très mécanique du sujet rend le film très réaliste. D'ailleurs les scènes de missions et de décollages sont très immersives, on vit littéralement le moment avec les personnages. Même en connaissant le dénouement de l'histoire, le film parvient à nous tenir en suspens. Le casting est top et la reconstitution de l'époque parfaite. 
Le Grand Bain est géniallissime, il y a bien longtemps que je n'avais pas autant ri de bon coeur au cinéma. L'histoire est à la fois drôle et touchante mais sans tomber dans le mélo. Le casting est super, chacun à l'occasion de briller. Un film feel good qui fait beaucoup de bien !
Bohemian Rhapsody est un magnifique hommage au groupe Queen et à leur talentueux leader Freddie Mercury. Le travail de reconstitution est impressionnant, tant au niveau des décors que des costumes. La performance du casting est ouf, particulièrement Rami Malek qui brille à l'écran. C'est vraiment chouette de suivre le génie créatif de ces 4 mecs et d'entendre tous ces tubes s’enchaîner les uns à la suite des autres. 
Spiderman New Generation est ma dernière claque de l'année et quelle claque ! Quelle animation ! Le film est hyper fun et coloré, les persos sont attachants et les scènes d'action démentes. Je pense sincèrement que le format animé est parfait pour l'adaptation des histoires des comics, qui sait nous tenons peut être le futur des films de super héros ?

Cette article est sans hésiter beaucoup trop long et je sais que peu de personnes iront jusqu'au bout. Si tu es toujours là, je te remercie énormément car cet article m'a pris vraiment beaucoup de temps ! Si ça te tente en commentaires, que retiens tu de ton année cinéma en 2018 ? Des coups de cœur, des déceptions je veux tout savoir ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Movie Review #5 : SOLO A STAR WARS STORY

MES CLASSIQUES DE NOEL

MES HISTOIRES D'AMOUR PREFEREES AU CINEMA